Ados et coupes menstruelles : conseils pour la première utilisation

Quel est l’âge minimum pour utiliser une coupe menstruelle Lunacopine ? La réponse est simple : si vous avez vos règles, alors vous avez l’âge d’utiliser une Lunacopine. Des filles âgées de 14 ans utilisent sans problème la Lunacopine pendant leurs règles. Cependant, il faut parfois un peu plus de temps pour s'habituer à son utilisation.

LUNACOPINE TAILLE 1 - CONÇUE POUR LES JEUNES UTILISATRICES

Nous avons conçu notre plus petite coupe menstruelle Lunacopine (taille 1) spécifiquement pour les jeunes utilisatrices. Non seulement, elle est plus petite et plus courte mais en plus elle est plus souple pour une insertion plus facile.

Si je suis vierge, est-ce que je peux utiliser une Lunacopine ?

Si vous êtes vierge, vous pouvez utiliser une Lunacopine. Cependant, cela nécessite de s'entraîner un peu plus au début, pour devenir familière avec votre anatomie. Bien que la virginité ne soit pas un obstacle, les muscles vaginaux sont plus serrés et l'insertion de la cup peut être un peu compliquée jusqu'à ce que votre corps se soit adapté à elle. L’insertion d’une coupe menstruelle peut « rompre » l’hymen au même titre qu’un tampon, néanmoins, selon les normes médicales, la virginité n'est pas définie par l'état de l'hymen. Une fille reste vierge jusqu'à son premier rapport sexuel.

CONSEILS POUR LA PREMIERE INSERTION DE LA COUPE MENSTRUELLE

  1. Détendez-vous et prenez votre temps. Choisissez un moment où vous pouvez vous concentrer sans distractions ou interruptions. Après un bain chaud quand vous êtes détendue par exemple. Si vous êtes trop nerveuse, les muscles vaginaux se contracteront, ce qui rendra l’insertion de la cup inconfortable, voire impossible.
  2. Familiarisez-vous avec vous-même. Apprendre à connaître son propre corps, c’est la clé. Prenez le temps de localiser l’entrée du vagin et même d’y insérer un doigt pour localiser votre col de l'utérus. Il est comparable à un bout de nez. Savoir où se trouve votre col vous aidera à positionner correctement la cup pour ne pas l'insérer trop haut.
  3. Essayez pendant vos règles. Le vagin est plus souple et le sang agit comme un lubrifiant.
  4. Essayer de l’insérer avant d’avoir vos règles. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le sang, vous pourriez essayer d’insérer votre cup en dehors de vos règles pour vous familiariser avec le produit. Pensez à utiliser de l'eau ou un lubrifiant pour faciliter l’insertion hors période de règles.
  5. Essayez différents pliages. La plupart des femmes utilisent le pliage en « coquillage ». Cependant, il existe plusieurs façons de plier une Lunacopine. Cette vidéo vous montrera neuf pliages différents.
  6. Trouver le sens d'insertion correct. Soyez consciente que le sens d'insertion doit être vers le bas de votre dos - pas directement vers le haut du corps.
  7. Soyez patiente. Sachez que cela peut prendre du temps avant de réussir.
  8. Couper la tige si besoin. Une fois insérée, vous devrez décider si vous voulez ou non conserver la tige. Si elle dépasse, ce sera inconfortable. Dans ce cas, vous n'aurez probablement pas besoin de la tige et vous pourrez la couper. Cependant, si cette dernière ne dépasse pas, vous pourriez en avoir besoin pour vous aider à retirer la cup.

CONSEILS POUR RETIRER VOTRE COUPE MENSTRUELLE LA PREMIERE FOIS

Encore une fois – RELAX. Tout comme avec l'insertion. Prenez votre temps !

  1. Ne tirez PAS sur la tige. La tige sert à accéder à la base de la cup. Si vous tirez sur la tige comme sur la ficelle d’un tampon, cela fera mal ! Sans compter que vous risquez de mettre du sang partout.
  2. Pincez la base de la cup ou passez le doigt le long de la paroi de celle-ci pour annuler l’effet ventouse. C’est la clé de la réussite ! Ne vous inquiétez pas, la base de la cup a des stries pour la maintenir sans glisser.
  3. Retirer la cup doucement. Une fois l’effet ventouse annulé, faites descendre la cup en faisant des petits mouvements de gauche à droite pendant que vous la retirez. Cette technique aide à enlever la cup si vous avez quelques difficultés.

PLUS D’INFORMATIONS

En tant qu’ado ou parent d'un ado, il est utile de faire des recherches et d'apprendre, non seulement sur le corps féminin, mais aussi sur les protections menstruelles saines qui sont disponibles pour les adolescents aujourd'hui. Pour plus d'informations sur l'anatomie féminine, le site de Lunacopine propose des informations pour permettre aux filles d'apprendre la complexité de leur anatomie à l'aide de schémas.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés