Le col de l'utérus

Ok, mais c'est quoi un col de l'utérus ?

C'est en fait le "cou" de l'utérus. Attendez... mon utérus a un cou ...? En quelque sorte. C'est un passage étroit qui se trouve sous l'utérus et au-dessus du vagin. Pendant les règles, le sang s’écoule par un trou de la taille d’une tête d’épingle dans le vagin : c’est le col de l’utérus. C’est pas génial ça ?

Pour certaines femmes, le col de l'utérus se déplace significativement plus bas au cours de leurs règles. Comme le col de l'utérus est généralement relativement haut dans le vagin et que la coupe menstruelle est placée dans le vagin, le col reste au-dessus de la coupe. Si le col de l'utérus est bas, il peut être positionné à l'intérieur de la cup. En revanche, les tampons sont généralement situés plus haut dans le vagin, juste à l'endroit où se trouve le col de l'utérus. Dans les schémas Lunacopine, le col est intentionnellement placé très haut pour souligner que la position correcte de la coupe menstruelle est en bas du vagin.

Col de l'utérus et règles 

Les fuites avec la coupe menstruelle sont plus fréquentes chez les femmes dont le col de l'utérus se déplace plus bas pendant les règles ou si la coupe menstruelle a été insérée trop haut dans le vagin (à côté du col de l'utérus ou au-dessus). La coupe menstruelle peut également exercer une pression sur le col de l'utérus et causer de l'inconfort ou de la douleur. La meilleure façon d'évaluer la position de votre col de l'utérus est de déterminer s'il y a des fuites - si vous avez ressenti une fuite même lorsque la cup était ouverte, assurez-vous que la cup soit placée nettement plus bas que le col de l'utérus. Chez certaines femmes, le col de l'utérus se place dans la coupe menstruelle. Pour de nombreuses femmes, le col de l'utérus descend après l'accouchement, pour d'autres, il est naturellement situé bas dans le vagin. Si vous avez accouché, vous devez exercer les muscles du plancher pelvien en faisant des Kegels. Garder ses muscles en forme est utile lors de l'utilisation de la coupe menstruelle mais pas que… Un périnée qui fonctionne bien c’est aussi moins de risque d’incontinence et de descente d’organe et c’est aussi utile lors des rapports sexuels.

Si vous n'avez pas eu de fuite et que vous ne parvenez toujours pas à localiser votre col, il n'est pas nécessaire de partir en expédition. Vous êtes l’une des nombreuses femmes dont le col de l'utérus est profond dans le vagin - et cela n'affecte en rien l'utilisation d'une coupe menstruelle ! Rappelez-vous, votre corps a son propre paysage intérieur, y naviguer sera la clé de votre confort et de votre succès avec Lunacopine.