2. Pliez et maintenez

Adoptez une position confortable : debout, accroupie ou assise. Les jambes écartées pour faciliter l’insertion.

Aplatissez la cup entre vos doigts et pliez-la en deux (en C).

3. Insérez

Gardez la cup pliée et guidez-la dans votre vagin. Pour vérifier que la cup soit bien déployée, glissez un doigt tout autour de la cup.

Votre Lunacopine peut être utilisée à tout moment du cycle, quel que soit votre flux.

4. Profitez

La Lunacopine peut être vidée 2 à 4 fois par jour. Vous pouvez la garder jusqu’à 8 heures d’affilée, sans utilisation la nuit. Les graduations sur la cup vous aideront à connaître flux et à gérer votre rythme.

5. Retirez et videz

Lavez-vous les mains et détendez-vous. Pincez la base de la cup entre votre pouce et votre index pour enlever le vide d’air. Ne tirez pas sur la tige de la cup. 

Versez le contenu de la cup dans les toilettes. Rincez et réutilisez.

6. Nettoyez

La cup doit être nettoyée au début et à la fin du cycle. Pour éviter les odeurs et la décoloration, rincez-la d’abord à l’eau froide puis lavez-la à l’eau chaude en ajoutant un peu de savon. Nous vous recommandons d'utiliser un savon sans parfum, sans huile au ph doux à acide (entre 3,5 et 5,5).

Comment ça marche ?

La coupe menstruelle Lunacopine est agréable. Elle est maintenue en place grâce aux muscles vaginaux. C’est le secret de sa discrétion légendaire.

La coupe est placée entièrement à l'intérieur de la partie inférieure du vagin, juste derrière l'os pubien sous le col.

Le vagin est incliné vers l'arrière, en guidant la coupe vers le bas de votre dos vous trouverez facilement le bon positionnement.

Faites tourner la coupe sur elle-même pour vérifier qu'elle est complètement ouverte et qu'elle ne fuit pas. Votre col de l'utérus peut bouger pendant vos règles, l'insertion de la cup nécessite de la pratique et une bonne connaissance de votre propre anatomie.


Conseils pour la première utilisation

Détendez-vous et prenez votre temps : Choisissez un moment où vous pouvez être au calme, sans être dérangée. Si vous êtes nerveuse, vos muscles vaginaux risquent de se contracter et de rendre l’insertion de la cup difficile voire impossible.

Apprenez à vous connaître : Apprendre à connaître votre corps est toujours une bonne idée. Prenez un peu de temps pour apprendre à repérer l’entrée de votre vagin et votre col de l’utérus (il ressemble à un bout de nez). Savoir où se situe votre col vous aidera à positionner votre cup correctement et ainsi à éviter les fuites.

Essayez-la pendant vos règles : le vagin est plus flexible et le sang agit comme un lubrifiant. Ou bien …

Essayez-la avant vos règles : Peut être vous sentirez vous plus à l’aise en vous entraînant à mettre votre cup avant vos règles. Dans ce cas, utilisez un peu d’eau comme lubrifiant.

Essayez plusieurs types de pliage : la plupart des femmes utilisent le pliage en C. Mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser un des nombreux pliages de cette vidéo.

Insérez-la dans la bonne direction : Insérez votre cup vers le bas de votre dos et non vers le haut !

Restez zen : Il est possible que vous ayez besoin de vous y reprendre plusieurs fois avant d’être une pro de la cup. Gardez bien en tête qu’il n’existe pas d’insertion parfaite du premier coup, cela vous aidera à rester zen et à être d’autant plus agréablement surprise quand vous réussirez.

Et la tige dans tout ça ? : Lorsque la coupe est en place, vérifiez la longueur de la tige. Si la tige vous gêne, vous irrite ou se fait trop sentir, raccourcissez-la avec des ciseaux propres.

 

Conseil pour le premier retrait

Encore une fois, DÉTENDEZ-VOUS ! : Comme pour l’insertion, prenez votre temps.

Pincez la base de la cup : C’est la clé d’un retrait réussi. La base de la coupe a des stries qui permettent de bien l’attraper. Pincez la base de la cup entre votre pouce et votre index et faites la bouger légèrement. L’idée c’est d’enlever l’effet « ventouse » en décollant la cup de la paroi vaginale.

Bougez doucement : Une fois la succion annulée, bougez doucement la cup de gauche à droite en la retirant. Cette opération n’est pas nécessaire mais peut aider si vous avez du mal à retirer votre cup.